Monsieur pain au lait sort sa tenue du dimanche.

painlait1.jpg

A mettre dans votre panier :

50 g de beurre, 300g de lait, 20 g de levure boulangère fraîche émiettée ou 2àc de levure boulangère sèche, 20-60 g de sucre, 550 g de farine à pain, 1.5 càc rase de sel, un œuf battu pour la dorure.

Vous aurez besoin :

De film alimentaire ou d’un torchon préalablement humidifié, une plaque pour le four, du papier cuisson, un pinceau de cuisine (personnellement je n’en ai pas), une grille de four.

Commencez par beurrer légèrement un saladier puis mettez-le de côté le temps de préparer votre pâte. Mettre dans une casserole le lait, le beurre, la levure et le sucre. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu et mélanger au reste des ingrédients. Dans saladier ajouter la farine à pain et le sel puis pétrir  la pâte.

Mettre ensuite votre pâte dans le saladier préalablement beurré et couvrir du film alimentaire ou du torchon humide. Laissez reposer 1 heure.

Tapissez la plaque de four de papier de cuisson. Diviser votre boule de pâte en trois morceaux de taille égale. Puis former 3 boudins d’environ 45 cm. Les disposer côté à côte en les espaçant légèrement, soudez l’une des extrémités en appuyant sur la pâte, puis tresser. Souder  la seconde extrémité. Poser la tresse sur la plaque de cuisson, recouvrir de film alimentaire ou du torchon humide et laissez reposer 30 min.

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez le pain de l’œuf battu à l’aide du pinceau de cuisine, enfournez 25-30 mn à 180°C, ou jusqu’à ce que le pain sonne creux quand on tape dessous. Laissez refroidir sur la grille de four avant de servir.

Servir avec du miel, du chocolat fondu ou de la confiture.

Je le garde pour toute la semaine. Je l’enveloppe dans un torchon et je le mets dans un placard. Quand il commence à être un peu sec je le passe au grille-pain avec une noix de beurre c’est délicieux.

 

painlait4.jpg

painlait3.jpg

painlait6.jpg

painlait7.jpg

painlait8.jpg

painlait11.jpg

PAINLAIT12.jpg

painlait13.jpg

painlait14.jpg

painlait15.jpg

Bonne dégustation!

Avec Amour

Natacha.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?