Search here...
TOP
So Nature

Nos premiers savons faits maison

Challenge 2020 de moi a moi. Cette nouvelle année sera une année de défi ! Je souhaite au fur et à mesure apprendre à faire nos cosmétiques. Je commence par mes premiers savons faits maison

Pourquoi les savons ?  Quand j’ ai découvert ce qu’il y avait dans les produits que j’utilisais pour mes enfants. Je pensais qu’en achetant en pharmacie des produits spéciaux pour bébé qui coûte un bras disons-le. Je pouvais être sur de ce que j’utilisais. Et ben tout faux la fille ! Une amie m’a parlé d’une appli qui notait les produits (Incii beaute) . J’ai sauté direct sur l’occase et là j’ai été choqué ! J’étais véritablement énervé. (Faut pas être dans le coin quand ça arrive ;)) M’apercevoir que je payais des produits une fortune et qu’ils étaient en réalité néfastes pour mes petits! Je faisais naïvement confiance à ces marques. (Mustella en autres)

J’ai commencé à scanner tous mes produits … D’où mon envie de passer au fait maison . Produits simples avec peu ou pas du tout de substances nocives dedans.

Si vous voulez une marque qui est clean dans sa composition vous pouvez tester Love and green.

Je souhaite au fur et à mesure me débarrasser des produits mauvais pour notre santé et pour la nature.


Les réserves de gel douche étant à sec je me suis dit pourquoi pas commencer par la. Et c’est parti pour réaliser nous mêmes nos SAVONS!

Etant totalement novice en la matière je le précise ! J’ai commencé par une recette pour débutant. Elle convient à tous les membres de la famille. Vous pouvez les utiliser pour le visage et le corps.

Cette recette peut-être réalisée en 25 minutes mais j’ai plutôt mis une bonne heure.

Le matériel nécessaire:

  • Des cuillères doseuses
  • Une balance précise à 0,01g
  • Un mini fouet en inox
  • des mini moules en silicone pour mouler les savons
  • une casserole
  • de plusieurs bol pour le bain marie et la séparation des ingrédients

IMGP3724.JPG

Vous trouverez la recette, les précautions à prendre et la liste des ingrédients sur aroma zone c’est sur ce site que je me suis fourni.

Je n’avais pas de balance ni de cuillères doseuses ni de mini fouet (je n’avais rien en clair). J’ai donc tout acheté en même temps. Comme ce n’est pas la seule recette que je compte faire ils me seront utiles.

IMGP3729.JPG

Les points difficiles:

Ne vous moquez pas mais au début de la recette je n’avais pas réglé la balance je me suis rendu compte à la fin de la recette que j’avais assez de quantité pour un seul savon. La lose, j’ai du tout recommencer … (la honte!)

La base à savon fige très vite retirez là du bain-marie au dernier moment. Sinon vous ne pourrez pas verser votre préparation dans le moule. Si jamais elle à figé repasse la au bain-marie quelques minutes.

IMGP3727.JPG

IMGP3726.JPG

Mes conseils:

Prépare tous tes ingrédients avant de commencer la recette. Lit attentivement les étapes à suivre et dernier conseil si pour vous aussi c’est une première. Réalisez vos savons quand vos petits lou sont à la sieste car cela demande pas mal d’attention. J’ai failli louper l’étape de l’huile de calendula …

Au final les savons sont choupinous y a pas à dire par contre ils ne sont pas bien grands. Si vous vous attendiez au pavé comme le savon de marseille c’est loupé.

Le côté bicolore c’est sympa pour les enfants mais ce n’est pas hyper important je pense même que des savons d’une seule couleur seraient plus simple à réaliser.

La fragrance bof bof la prochaine j’essaierais d’en trouver une autre plus soft.

Et voilà ce que ça donné !

SAVONS1END.jpg

 

Et vous ça vous dit de tester les savons faits maison ?

J’ai hâte de partager cela avec vous !

N’ hésitez pas à venir discuter de bulles de savons avec moi sur instagram !

Prenez bien soin de vous et de votre famille.

Bises

Oups mamie boude

«

»

2 COMMENTS

  • Littlehorse

    Très sympa les savons !!! Ça donne envi d essayer ! J ai peut être loupé l information mais ce sont des savons pour tout le corps ? Merci pour ce que tu fais

    • Natacha
      AUTHOR

      Oui ils sont pour le corps et le visage. Utilisables par maman et bebe 😉 plus simple je trouve d’avoir le même genre de savon pour toute la famille !

Laisser un commentaire

Instagram @oupsmamieboude